Préparation option musique au Baccalauréat

Cours de préparation à l'option musique au baccalauréat avec l'association Zikaportée dans le Var et les Alpes Maritimes

L'option musique facultative au bac s'adresse à tous les élèves pratiquant ou ayant pratiqué un instrument.

L'épreuve se déroule en deux temps :

- une première partie en 13 points.

- un seconde partie en 7 points.

Le coefficient de l'option facultative est de 1. Chaque point obtenu au dessus de 10 est un point de gagné. Si le candidat obtient une note sous la moyenne, aucun point ne lui sera retiré. 

La première épreuve consiste à comparer deux extraits d'oeuvres musicales. Le candidat est évalué sur sa compréhension de la musique et de son histoire, son sens de l'écoute mais aussi ses impressions personnelles. Pour préparer cette épreuve orale, trois styles de musique sont aux programme. 

Pour la seconde partie, il faut préparer un morceau seul ou en groupe. L'interprétation musicale sera appréciée plus que le caractère technique. Le choix du style, de l'époque et de l'instrument est laissé libre au candidat.

Zikaportée aide le futur bachelier à se préparer. Nous proposons des cours complétant ceux du lycée en abordant la culture musicale de façon plus large et plus approfondie. Nous le préparons également à l'épreuve en 7 points en lui offrant des cours d'instrument de qualité pour séduire le jury et obtenir une note lui permettant de cumuler des points supplémentaires.